Information sur votre/le style de vie - Poisson

Poisson

Le poisson, source de santé

Quoi ?

Nous connaissons les poissons d'eau salée et d'eau douce (et quelques espèces qui vivent à la fois en eau douce et en eau salée, comme l'anguille et le saumon). Les crustacés et les mollusques, comme le homard, les huîtres et les moules, ne sont officiellement pas des poissons, mais sont considérés comme des poissons (maigres) dans le cercle des cinq aliments.

  • Poissons d'eau salée : anchois, flet, barbue, flétan, maquereau, cabillaud, lieu noir, grondin, sardine, limande, églefin, plie, turbot, sole, thon, merlan, congres et lotte.
  • Poissons d'eau douce : perche, truite, carpe, poisson-chat, anguille, brochet et esturgeon.

Les types de poissons les plus fréquemment achetés sont le saumon fumé, le hareng salé (ils figurent en tête de liste dans cet ordre), le saumon congelé, le saumon frais, le thon en boîte, les joues de cabillaud (frites), les bâtonnets de poisson, les moules, le cabillaud naturel et les crevettes (congelées).

Pourquoi ?

Le poisson contient beaucoup de vitamine B6, B12, de protéines, de graisses et de fer, d'iode, de phosphore et de sélénium. Le poisson gras est également riche en vitamine D et B2 et contient de la vitamine A. Par rapport à la viande, le poisson contient plus de graisses insaturées, dont une partie est constituée des acides gras de poisson DHA et EPA. La consommation de poisson est particulièrement importante en raison de ces acides gras de poisson. Il y a de fortes indications que la consommation de poisson est associée à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires.

Comment ?

94 % des ménages flamands met régulièrement du poisson, des mollusques et des crustacés au menu (en moyenne 19 fois par an). Les consommateurs flamands sont les plus grands consommateurs de poisson en Belgique. Ils achètent 1,5 kg plus de poisson, de mollusques et de crustacés que les Wallons et 0,3 kg de plus que les Bruxellois.

Il est conseillé de manger du poisson une fois par semaine, de préférence des poissons gras (contenant plus de 10 % de matières grasses) tels que le maquereau, le flétan, le hareng (saur), les sardines ou le saumon. Vous pouvez manger du poisson avec le repas chaud, mais aussi avec le déjeuner ou entre les repas. Ce serait dommage de se limiter au poisson frais, car le poisson congelé et le poisson en conserve sont également très bons pour la santé. Le poisson peut être cuisiné de plusieurs façons : au four, à la poêle, sur le grille et à la vapeur. En général, le poisson est cuit rapidement. Selon son épaisseur, il faut le faire cuire 3 à 10 minutes dans une poêle et 15 à 20 minutes au four.

Manger du poisson plus d'une fois par semaine ne renforce que peu ou pas son effet.

Remarque : les poissons fumés (saumon, anguille), les poissons en sauce aigre-douce (hareng, rollmops) et les poissons salés (hareng, morue séchée) contiennent plus de sel. Les anchois, mais aussi la laitance de poisson, les œufs de poisson et le caviar contiennent beaucoup de sel. Un excès de sel augmente le risque d'hypertension artérielle.