Information sur votre/le style de vie - Sucre

Sucre

Le sucre et la santé

Les effets du sucre sur la santé humaine font l'objet d'une attention de plus en plus grande. Nous en mangeons beaucoup trop, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les recherches montrent qu'aucun pays ne respecte le pourcentage de sucre recommandé de 5 % (ou 25 grammes de sucre) des besoins énergétiques journaliers. Selon l'OMS, le maximum absolu est de 50 grammes de sucre par jour, soit 10 % de l'apport énergétique journalier. Mais moins de 25 grammes est encore plus efficace contre l'obésité et la carie dentaire. Les Néerlandais en consomment deux à trois fois plus, selon l'enquête sur la consommation alimentaire. Et cette quantité est bien supérieure au maximum recommandé.

Pourquoi ?

L’Institut flamand Gezond Leven conclut qu'il existe des preuves convaincantes que la consommation de sucre et de produits contenant du sucre augmente le risque de diabète et le poids corporel. La consommation d'un ou deux verres de boissons contenant du sucre entraîne déjà un risque accru.

Quoi ?

Que sont les « sucres » exactement ? Le sucre cristallin raffiné (notre sucre blanc), mais aussi les sirops, les boissons sucrées, les biscuits, les friandises, les jus de fruits, les concentrés de jus, l'eau vitaminée, les boissons lactées sucrées, les boissons pour sportifs, les boissons énergétiques, les mélasses, le miel et tous les sucres simples ajoutés dans des milliers de produits. La directive sur le sucre que l'OMS a finalement adoptée est controversée depuis des années. En 2002, l'OMS a recommandé que ces sucres libres ne représentent pas plus de 10 % des besoins énergétiques journaliers. Ce conseil a été vivement critiqué par l'industrie alimentaire, mais il est enfin clair que nous devons au moins réduire de moitié notre consommation de sucre !

Comment ?

Avec une limite de 50 grammes, une canette de Coca traditionnel (avec 35 grammes de sucre) ou le même volume de jus de pomme (37 grammes) est encore acceptable, mais ce sera votre seule consommation sucrée de la journée. Dans sa ligne directrice, l'OMS étaie ses nouvelles recommandations. Ces conseils sont basés sur 2 aspects de la santé :

  • La prévention de l'obésité
  • La prévention de la carie dentaire

Pour une femme, le conseil est de 50 grammes de sucres libres par jour maximum. Cette quantité est par exemple contenue dans deux verres à long drink de boissons rafraîchissantes. L'OMS suggère même qu'il vaut mieux réduire la consommation à 5 % d'énergie, c'est-à-dire un maximum d'un verre de boisson riche en sucre par jour.

La plupart du sucre libre est fourni par des suppléments tels que les boissons rafraîchissantes, les friandises, les biscuits, les pâtisseries et les sauces. Ces produits apportent peu de nutrition et beaucoup de calories. Il est préférable de manger le moins possible de ces produits. Il faut donc boire moins (et de préférence pas) de boissons rafraîchissantes et limiter la consommation de friandises, biscuits, pâtisseries et autres produits prêts à emporter. Ainsi, vous limitez la consommation de sucres libres.

Un régime alimentaire consciemment pauvre en sucre est une bénédiction pour nous, les humains. Les sucres raffinés sont pauvres en nutriments précieux, les calories qu'ils fournissent sont aussi appelées calories vides, car elles ne font que charger l'organisme.